Jardin Sauvage : inauguration, fête, jeux et ateliers

31.05

Un jardin pédagogique et durable autour de l’impressionnisme au Musée Sauvage, nommé « Jardin Sauvage » va enfin ouvrir… son portail !

Comment conjuguer impressionnisme et écologie dans la conception d’un jardin ? Pour répondre à cette problématique, l’agence SKIPT, résidente du Musée, a développé une conception à deux niveaux de lecture. Chacun de ces niveaux de lecture s’inspire de près ou de loin du mouvement impressionniste et en particulier du peintre Claude Monet durant la période à laquelle il vécut à Argenteuil (respectivement au 1 rue Pierre-Guienne puis au 21 Bd Karl Marx, 95100). L’agence a tenu compte et s’est inspirée des jardins ainsi que des peintures réalisées par le peintre durant toute sa période à Argenteuil et ce grâce aux précieux documents, conseils et précisions fournis par les équipes de l’EPMO.

L’inauguration du jardin sauvage s’annonce animée ! Au programme :

– Exposition de graffitis inspirés du mouvement Impressionniste conçus par les jeunes de l’association Contact, association du Val Notre Dame d’Argenteuil, en collaboration avec Art’Osons. Cette exposition rentre dans le cadre du volet d’insertion professionnelle du jumelage entre l’Établissement public du Musée d’Orsay et du Musée de l’Orangerie Valéry Giscard d’Estaing.

– Atelier origami en libre-service pour tous

– Animation de l’atelier « Parfums en couleurs » créé et mené par la Maison Impressionniste, avec les essences de Givaudan, mécène de la Maison Impressionniste. Cet atelier rentre dans le dispositif national des Rendez-vous aux jardins, avec pour thème en 2024 « Les Cinq sens au jardin ».

– Visite pédagogique du jardin, animée par les membres du Musée Sauvage, pour explorer sa biodiversité, ainsi que pour saisir les tenants et aboutissants de sa conception et de son fonctionnement.

Ce projet a été conçu dans le cadre d’une convention entre l’EPMO (Établissement public du Musée d’Orsay et du Musée de l’Orangerie Valéry Giscard d’Estaing) et la ville d’Argenteuil.

Accès libre